La planète terre court un grave danger. La pollution ne cesse de s’aggraver et chambouler la vie quotidienne. Hélas, les êtres humains en sont les responsables, mais qui sont aussi les seuls à pouvoir réparer les dégâts. Il faut savoir…
Lire la suitePetit Journal n.36 « Au retour de mon voyage dans la Réserve Naturelle de la Lomako, quelques visiteurs-vacanciers nous attendent à Lola : Louise Casiers de Bruxelles et Élodie Chaveroux, une étudiante. Avec elles, tout le staff de Lola attendra patiemment la…
Lire la suitePetit Journal n.42 « Peu de soucis du côté des bonobos, si ce n’est une petite vague de rhumes et quelques larves de vers sous la peau, vestige de la saison sèche. Lomela a ses premiers gonflements vulvaires : est-elle plus âgée…
Lire la suiteAlors que le postopératoire de l’intervention de la double cataracte de Kipolo n’a présenté aucun problème, voilà qu’il a développé une infection subite de son sac laryngé… changement de programme… son transfert dans l’enclos 3 devait attendre. Il faut dire que, ayant…
Lire la suiteVendredi 1 mars, un coup de téléphone anonyme nous signale la présence d’un bébé Bonobo « mal en point » dans un bar non loin de l’aéroport international de Kinshasa. Sans tarder, Pierrot, Suzy et Blaise partent en repérage. Il s’agit bien…
Lire la suiteCet avant-goût de la vie à LOLA YA BONOBO n’a fait qu’attiser votre faim? Plongez-vous donc dans le Petit Journal du Sanctuaire (renommé « PLANETE BONOBO » pour refléter l’expansion de nos activités à EKOLO YA BONOBO, le site du relâcher). Le…
Lire la suiteLivre pour enfants à partir de 4 ans : Comment Malingà, reine des Bonobos, donna une bonne leçon a Wimba le lion et à ses amis. Dans la jungle, les animaux se disputent et Wimba, leur roi, n’arrive pas à…
Lire la suiteLe film raconte l’histoire de Béni, un orphelin du trafic de viande de brousse, recueilli à Lola ya bonobo, réhabilité, et relâché dans l’habitat d’origine du bonobo, en forêt primaire de République Démocratique du Congo… Filmé un an avant le relâcher…
Lire la suiteLa mission de LOLA YA BONOBO est d’assurer le bien-être et la protection des bonobos qui lui sont confiés. L’éducation du plus large public est un élément essentiel de notre stratégie de protection du bonobo. Les chercheurs et éthologues peuvent jouer…
Lire la suiteEKOLO YA BONOBO signifie « le terroir des bonobos » en lingala, langue nationale de la RDC. EKOLO YA BONOBO, c’est environ 20.000 hectares de forêt marécageuse près de la bourgade de Basankusu dans la province de l’Equateur. Ancien habitat du bonobo…
Lire la suite